PhD Thesis: Leveraging Models from Design-time to Runtime to Support Dynamic Variability

Advisor: Jean-Marc Jézéquel (jezequel AT irisa DOT fr)

Co-Advisor : Olivier Barais (barais AT irisa DOT fr

Funding : Inria via FP7 DiVA STREP

University of Rennes 1, France

PDF

Jury:

Click to see Defense report (in French)

Brice Morin a présenté ses travaux de thèse sur l'utilisation de l'ingénierie dirigée par les modèles pour l'adaptation dynamique de logiciels. L'originalité de l'approche est que les modèles ne sont plus seulement des artéfacts de conception, mais continuent à exister et évoluer à l'exécution. Le Jury a apprécié l'exposé très clair et pédagogique d'un excellent travail ayant contribué significativement à l'émergence au niveau international d'un nouveau domaine connu sous le nom de models@runtime.

Dans sa présentation, Brice Morin a su trouver un bon niveau de détail qui a permis de bien expliquer les contributions techniques majeures et de fournir une vue globale sur la contribution de ce travail. La présentation des perspectives de recherche émanant de cette thèse a démontré une bonne maturité scientifique et les réponses aux questions du jury ont été convaincantes et fournies avec conviction. Le jury tient également à souligner les nombreuses publications et collaborations internationales qui témoignent de l'impact et la pertinence de cette thèse.


Le jury a été unanime pour décerner à Brice Morin le titre de Docteur en informatique de l'Université de Rennes 1 avec mention très honorable.